Donnez une deuxièmes vie à votre meuble.
- Première étape : L'observation :
Pas de doute, vous adorez ce petit meuble en bois qui est chez vous depuis des années et vous ne voulez pas vous en séparer.
Avant de dépenser des sommes folles pour le restaurer, je vérifie s'il en vaut vraiment la peine.
Première étape : Je m'assure que l'assemblage tient bien et j'évalue l'état du bois. Ouvre les tiroirs et les portes pour m'assurer qu'ils s'ouvrent bien car avec le temps, les gonds travaillent. Je contrôle également aussi la stabilité du meuble et s'il n'est pas trop attaqué par des parasites. Si quelques trous seulement témoignent de la présence de petites bêtes, pas de panique ! Un traitement avec un produit adapté suffira à les éliminer. En revanche, si votre meuble est trop abîmé à là première constatation. Je vous dirais honnêtement mon point de vue.
- Décapage complet :
Décirer ou décaper, votre meuble sera remis à l'état brut pour pouvoir travailler sur un support net. S'il est vernis ou ciré, un ponçage à l'aide de papier de verre à gros grain, voire à la ponceuse électrique s'il est volumineux sera nécessaire. Pour finir, un compresseur éliminera les petits débris.
- Faire disparaître des taches surprise après le décapage sur le bois :
On est pas à l’abri de petites surprises pendant le ponçage. Pas d’inquiétudes il y à toujours des solutions.
- Traiter le bois si nécessaire :
Rares sont les meubles anciens qui sont épargnés par les attaques de parasites. Pour y remédier, une fois votre meuble remis à l'état brut, un traitement avec un produit spécifique sera appliqué, par prévention.
- Reboucher les fentes, entailles et trous :
Si le ponçage a éliminé les aspérités, il vous faut maintenant recoller les morceaux qui se sont éventuellement détachés (à la colle à bois), combler les parties manquantes et reboucher les fentes, en surface.
- On passe à la peinture ou pas ???
Je fonctionne toujours par étapes. Après le ponçage une photo est envoyée pour dévoiler votre meuble nu.
On passe à la peinture ou pas ?
- Décorer le bois :
Si vous souhaitez créer des effets décoratifs, vous n'avez que l'embarras du choix. Vous pouvez ainsi choisir d'appliquer une simple peinture ou de l'embellir de frises ou motifs au pochoir. Mais je peux aussi travailler les peintures pour créer des effets voulus. Certaines peintures et vernis décoratifs, qui s'appliquent en deux temps, permettent ainsi de créer un effet craquelé.
- Tellement de travail, ça mérite protection :
Pour finir, je passe un produit de finition. Suivant l'effet souhaité, j'applique de la cire au pinceau ou au chiffon, pour un résultat assez naturel ou un vernis, au pinceau, pour un fini satiné, brillant ou mat, selon votre préférence. Vous pouvez également choisir une vitrification, que je conseille pour les tables et les surfaces beaucoup plus sollicitées. Une, deux voir trois couches si neccessaire.
Pour une demande d'information pour la création ou la restauration de votre meuble :
N'hésitez surtout pas à nous contacter, votre artisan décorateur Mickaël répondra à toutes vos questions.
-
Tél : 07.82.54.85.17
-
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.